Retour sur le BIFFF cru 2011

dimanche 24 avril 2011
Festival de films de genre

Comme je l'avais indiqué ici j'ai ENFIN pu faire le Brussels International Fantastic Film Festival cette année. C'était la première fois depuis que je suis tout jeune, je ne pourrai donc pas vous dire si cette édition était plus réussie que les autres. Mais je peux vous dire une chose : je me suis bien amusé. Au total, j'ai vu 4 films (dont les projections des soirées d'ouverture et de clôture) dans des genres complètement différents, ce qui ça m'a permit d'avoir je pense un bel aperçu de ce que le festival avait à proposer (même si je n'ai fait ni la zombie parade, ni le bal des vampires).

L'entrée, à Tour et Taxis

Vue d'ensemble

Le BIFFF, c'est d'abord une ambiance. Après avoir traversé un couloir sombre au décor rappelant une ruelle d'une ville fantasmagorique (zut, pas de photo, c'était vraiment pas mal pourtant), on se retrouve dans un autre monde. Un vrai palais des horreurs, avec des stands exposant / vendant des déguisements, des figurines et autres sculptures au mauvais goût certain. A cela s'ajoute deux espaces d'exposition, l'un consacré à des photos de déguisements / maquillages, l'autre à des dessins et sculptures en tous genres.

Ravissant

Mais le BIFFF figurez-vous, c'est surtout du cinéma (si si). Bon, si vous pensiez vous emmerder tout seul dans votre coin à regarder le film en silence vous vous êtes probablement trompé d'adresse, parce que c'est pas le genre de la maison. Ça crie, ça hurle dès qu'une scène d'horreur s'annonce, ça répond aux personnages ("la porte !"), et surtout ça rit chaleureusement. Super ambiance donc, et je me suis retrouvé à prendre du plaisir devant des films (enfin, un en particulier) qui m'auraient je pense profondément emmerdés si je les avais regardés tout seul chez moi. Mais parlons donc de ces films.

EDIT : finalement, je vais faire des billets séparés pour chacun d'entre eux, ça sera plus facile pour s'y retrouver. Vous trouverez les liens ci-dessous :

Balada triste de trompeta (soirée d'ouverture)

Super

Transfer

Monsters (soirée de clôture)


Rendez-vous au BIFFF 2012!

2 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

C'était quand même autre chose du temps où c'était au Botanique. Plus facile d'accès et en ville pas dans le trou de pet du monde. Le Bal des vampires a perdu énormément en cachet depuis qu'il est à Tour et Taxis. Sérieux, le Bota c'est trop le décor de rêve pour ce genre de soirée. J'étais trop dégoutée quand ils l'ont déplacé.

L'ambiance dans la salle de ciné, c'est trop excellent ! La première fois je me demandais ce qui se passait, on ne m'avait rien dit XD "Mais pourquoi il est si méchant ?" "parce que !!" Héhé

Maëlig a dit…

Ah ben tu vois je n'avais même pas souvenir que c'était au Botanique à une époque (c'était quand?). La salle de ciné devait être nettement plus petite ceci dit, non? Perso le fait que ça soit à T&T ne me dérange pas, au moins il y a la place et puis c'est quand même facile en métro. Le seul hic c'est pour rentrer le soir quand il n'y en a plus. Ceci dit, niveau décor je suis d'accord que le Botanique serait nettement plus sympa.

Enregistrer un commentaire