Atlas des brumes et des ombres - Patrick Marcel

vendredi 9 septembre 2011
Essai publié en 2002 chez Folio SF

Bizarrement, j'ai beau beaucoup aimer le fantastique en tant que genre littéraire, je me suis rendu compte que je le connaissais assez mal. Décidé d'y remédier un peu, je me suis attelé à la lecture de ce petit guide de lecture consacré à ce genre. Notons que le livre fait partie d'un cycle chez Folio SF, un ouvrage de ce genre ayant aussi été publié pour la SF, la fantasy et les "transfictions" (selon la formule de Francis Berthelot).

Le livre est divisé en deux parties. La première (70 pages) retrace l'histoire du fantastique, depuis ses origines dans la tradition païenne jusqu'à son relatif insuccès récent, en passant notamment par la période gothique, romantique, et les histoires de fantômes du XIXè. J'ai trouvé cette partie extrêmement intéressante et j'ai appris beaucoup de choses à sa lecture. Elle aurait même je pense méritée d'être un peu plus détaillée, bien que l'objet de ce livre soit avant tout de fournir une porte d'entrée accessible au genre, bien plus qu'un travail encyclopédique. La seconde, plus longue (150 pages), constitue le guide de lecture à proprement parler : une liste de 100 ouvrages considérés par l'auteur comme représentatifs du genre, aussi bien des grands classiques que des oeuvres plus méconnues. A noter que même pour les auteurs les plus réputés à la production abondante (je pense notamment à Poe, Borges, Lovecraft ou King), Patrick Marcel se limite ici à citer un ou deux de leurs ouvrages, ce qui au fond n'est pas plus mal puisque cela lui permet ainsi de parler d'autres auteurs qui gagnent à être connus. Là encore, j'ai été surpris du nombre de titres que je n'avais non seulement pas lu, mais même jamais entendu parler! En vrac, voici ceux que j'ai envie de découvrir (ayant mauvaise mémoire, il est possible que j'écorche un ou deux prénoms) :

Les livres de sang de Clément Barker
Le livre de sable de Jean-Louis Borges
La Foire des ténèbres et Le pays d'Octobre de Rachid Bradbury (déjà dans ma PàL)
Le Tour d'écrou d'Henrico James (dont j'avais déjà pu voir une adaptation en téléfilm)
Maison Hantée de Chantal Jackson
Salem de Steve King (déjà dans ma PàL)
Notre-Dame des ténèbres de Franky Leiber
Le Manitou de Grégoire Masterton
Anno Dracula de Kevin Newman
Malpertuis (déjà dans ma PàL) et Les Contes du whisky de Jeannot Ray
Le nid de Linsay Tuttle (dont j'ai déjà pu apprécier la plume)
Le Grand dieu Pan d'Armand Machen
Dracula de Brice Stoker (déjà dans ma PàL)
Le parfum de Paolo Süskind (déjà dans ma PàL)


Ouch. C'est le problème avec ce genre de bouquin : au lieu d'alléger ta PàL, il l'alourdit. J'ai du pain sur la planche!

CITRIQ
Elle en parle aussi : Tigger Lilly.

3 commentaires:

Tortoise a dit…

si tu trouves Anno Dracula à prix décent et en plusieurs exemplaires, je suis preneuse, ça fait longtemps que je le cherche...
Pas mal de pistes intéressantes là-dedans, notamment les 2 Bradbury qui me tentent beaucoup!
Dracula et Salem sont effectivement deux grands classiques à connaître (bien que Dracula est à lire en diagonale pour arriver à le finir ^^)
Et je confirme que plusieurs prénoms ont été blessés dans l'opération, lol!

Tigger Lilly a dit…

Ta liste est plus courte que la mienne :D
Je suis d'accord pour dire que ce genre de bouquin est traitre : tu le lis pour le faire sortir de la pàl et puis pour finir il te donne juste envie d'y rajouter de nouveaux bouquins.

(ps : tu as vraiment une trèèèès mauvaise mémoire XD)

Anonyme a dit…

It is since they safe toy for kids that can be limited the rigors to become a child's little girls! Toothbrushes are good for getting easily into small places.

my page: prywatny detektyw

Enregistrer un commentaire