Blade Runner, la totale

samedi 26 mars 2011
EDIT : extension de la deadline au 30 août!


Le challenge Winter Time Travel (auquel j'ai honteusement omis de participer) venant de se terminer, et à l'occasion de la sortie en français de l'adaptation en comic (preview ici), j'ai eu l'idée de proposer un défi un peu particulier. Cette fois, il ne s'agit pas de lire des bouquins liés à une thématique ou un auteur, mais de (re)découvrir les différentes adaptations d'une même oeuvre, Blade Runner. A savoir : le chef-d'oeuvre de Ridley Scott évidemment (la Director's cut tant qu'à faire), le livre de K.Dick dont il est tiré : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques (jusque là rien que du très classique), mais aussi la "suite" écrite par K. W. Jeterle comic (premier tome déjà traduit, deuxième prévu pour le 26 mai prochain) et le jeu vidéo d'aventure.

Petite explication sur ce dernier, puisque j'imagine que tout le monde n'est pas familier avec celui-ci. C'est un point&click (comprenez qu'il faut cliquer au bon endroit pour progresser dans le jeu) articulé autour de la collecte d'indices pour résoudre une enquête. Sortit en 1997, il a forcément prit un coup de vieux graphiquement parlant. Il ne s'agit pourtant pas d'un simple produit dérivé d'exploitation de licence comme il en existe tant, puisque ses qualités sont largement reconnues par les amateurs du genre (voir ici ou  par exemple). A noter également que si l'on retrouve de nombreux éléments familiers du film / livre, le scénario est original, l'enquête étant sensée se dérouler en parallèle aux évènements du film et du livre. Il est disponible gratuitement ici en abandonware (pour ceux qui ne connaissent pas ce concept, je préfère préciser qu'on est ici dans zone grise de légalité).

Tout l'intérêt sera évidemment de croiser les approches, de noter les différences d'interprétations et l'utilisation des particularités du média dans la narration. Pour participer, il vous suffit de lire / voir / jouer à au moins deux des adaptations. Pour s'inscrire rien de plus simple, laissez un message dans les commentaires de ce billet. Je ferai un billet récapitulatif d'ici mi-2011 reprenant toutes vos chroniques (le 30 juin août sera donc le dernier jour pour les écrire, pour ceux du fond qui n'ont pas suivi). Je vous invite à reprendre l'image ci-dessus et à mettre un lien vers ce billet dans vos chroniques, pour le recensement. A vos claviers!

Participent pour l'instant :
Maëlig

16 commentaires:

Efelle a dit…

J'ai recommencé une partie la semaine dernière et mon dieu qu'il est dur ! Pas réussi à rattraper le gros répliquant, de même que ma première tentative avec le test de Void Kampf n'a pas été concluante sur l'activiste en prison...
Dur, dur ! Mais l'ambiance sonore est bien là.

Gromovar a dit…

C'est marrant. J'ai acheté le comic aujourd'hui.

El Jc a dit…

L'idée est sympathique. Je ne participerai pas par manque de temps, mais peut être que les deux romans de K. W. Jeter "Blade Runner 2" et "Blade Runner 3" pourraient avoir leur place.

Guillaume44 a dit…

L'idée est sympa, le temps me manquera peut-être pour y participer, bien que je prépare depuis quelques semaines mon billet sur le film. J'ai beaucoup de choses en retard à chroniquer et peu de temps en ce moment !

Maëlig a dit…

Bon ça n'a pas l'air de déchaîner les foules. Dans tous les cas je ferai une chronique sur les différentes adaptations d'ici l'été, quand j'aurais lu / regardé / joué à tout ça.

@Efelle Je connais assez mal le jeu en fait (donc je ne vois pas ce dont tu parles), je l'avais juste un peu essayé chez un ami il y a déjà plusieurs années. Mais comme pour la plupart des jeux d'aventure de cette époque, je ne m'attends pas à quelque chose de très "player-friendly".

@Gromovar Eh bien c'est l'occasion de participer! Tu as déjà pu le lire / feuilleter? J'ai vu assez peu de critiques dessus, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

@El Jc Effectivement c'est une bonne idée, même si je ne sais pas du tout ce qu'ils valent non plus. Je vais les rajouter dans mon billet.

@Guillaume Pas de soucis, si par hasard tu lis aussi le livre / comic ou tu joues au jeu d'ici juillet penses-y!

Gromovar a dit…

Chroniqué sur mon blog aujourd'hui.

Cachou a dit…

Jolie idée. J'ai déjà parlé du livre et du film sur le blog, je suis trop fauchée pour acheter le comic pour l'instant, et je ne suis pas trop jeu ces derniers temps (je ne sais pas pourquoi, il y a des périodes comme ça), du coup c'est grillé pour moi. Mais je suivrai les billets des autres participants avec plaisir.

Guillaume44 a dit…

J'ai gagné le comic sur un webconcours mais la maison d'édition déconne dans ses envois, je suis un peu vert là ^^

Guillaume44 a dit…

J'ai posté une participation hier ! Je sais pas si tu as eu le temps de passer voir.

Maëlig a dit…

Oui j'ai vu ça, je t'ai rajouté à la liste des participants. ;)

Vance a dit…

Allez, tu m'as convaincu, et le boulot est déjà fait, dont acte !

Maëlig a dit…

Super, je t'ajoute à la liste!

Guillaume44 a dit…

Je t'en ai fait un autre ce matin :

http://www.traqueur-stellaire.net/2011/05/do-androids-dream-of-electric-sheep-tony-parker-tome-1/

Maëlig a dit…

Yes vu, bien noté!

Tortoise a dit…

le film et les livres de suites sont dans mes pistes mais je ne pense pas arriver à y mettre le nez avant la fin de ton challenge, tant pis...

Maëlig a dit…

Dommage effectivement, par contre je ne compte pas lire les suites d'ici là donc je serai curieux d'avoir ton avis quand tu les auras lues.

Enregistrer un commentaire