La naissance d'une religion : Minecraft Chain World

mardi 15 mars 2011

source


Bon, ça devait bien arriver un jour ou l'autre. Vous noterez pour la postérité que je me suis quand même retenu pendant un mois entier. Mais bon voilà, comme tout bon blogueur fan de jeux vidéo, je me retrouve à écrire un billet sur Minecraft. Pas pour vous présenter le jeu, après tout d'autres blogs le font beaucoup mieux que je ne le pourrais jamais (si vous ne connaissez pas du tout le jeu vous pouvez aussi aller jeter un oeil à ce trailer qui est pas mal foutu, même s'il donne un peu trop dans le dramatique à mon goût). Non, ce dont je veux vous parler est autre chose, une sorte de méta-jeu Minecraftien.

Je dois dire que qui me fascine avec Minecraft est moins le jeu en lui-même (je me suis amusé en y jouant quelques heures, mais c'est tout) que tout ce qu'il y a autour. Les créations géniales ou loufoques de la communauté, cet espèce d'enchantement enfantin consistant à bricoler avec ses jouets, à détruire son vaisseau spatial pour reconstruire un bateau de pirates avec les blocs de lego ainsi récupérés, et la fierté de montrer à tous ses amis sa nouvelle création. Mais il y a aussi des créations d'un autre type. Celles qui modifient la structure même du jeu (les "mods"). Chain World est de celles-là.

Sorti du cerveau génial de Jason Rohrer (auteur notamment du p'tit jeu touchant Passage auquel j'espère consacrer un billet prochainement, et plus récemment de Sleep Is Death, qui est le jeu sur ordinateur qui se rapproche le plus de l’expérience du JdR papier), le concept de Chain World est simple : un monde Minecraft unique, passant de mains en mains, chaque joueur reprenant le jeu là où le précédent l'a arrêté. Concrètement, le mod est sauvegardé sur une clef USB et le jeu n'est joué à tout moment que par le joueur qui la détient ; dès que son personnage meurt, le monde est sauvegardé et il doit donner la clef USB à quelqu'un d'autre. Qui se retrouvera dans le monde modelé par tous les joueurs précédents, mais sans indication quant à la signification ou l'utilité de cet héritage. Tel un archéologue, il pourra essayer de comprendre ce que ses précédentes incarnations ont voulu faire, pourquoi, ou même découvrir la façon dont elles sont mortes. Tel un visionnaire (ou un mégalo, c'est selon), il pourra s'efforcer de construire quelque chose qu'il pourra léguer aux prochains joueurs, et qui auront une signification à leurs yeux. Car ce mod, vous l'aurez compris, est une métaphore de l'histoire, et la façon dont on l’interprète. Mais l'intéressé vous expliquera cela mieux que moi (anglophobes s'abstenir) (vous pouvez sauter les 5 premières minutes) :


Une sorte de version moderne du cadavre exquis, en fait. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, les joueurs doivent respecter certaines règles :
1. Run Chain World via one of the included “run_ChainWorld” launchers.
2. Start a single-player game and pick “Chain World”.
3. Play until you die exactly once.
3a. Erecting wooden signs with text is forbidden
3b. Suicide is permissible.
4. Immediately after dying and respawning, quit to the menu.
5. Allow the world to save.
6. Exit the game and wait for your launcher to automatically copy Chain World back to the USB stick.
7. Pass the USB stick to someone else who expresses interest.
8. You do not talk about Fight Club Never discuss what you saw or did in Chain World with anyone.
9. Never play again.
Le point 3a est pour éviter que les joueurs laissent des instructions ou des explications destinées à leur successeur, ce qui va évidemment à l'encontre du principe même du jeu. Le point 8 est le plus intéressant, et évidemment le plus polémique : quel est l'intérêt du mod, si l’expérience ne peut pas être partagée avec l'ensemble de la communauté?

J'espère pour ma part que le code source du mod de Rohrer sera leaké d'une façon ou d'une autre, pour que d'autres chaines voient le jour. Ca pourrait bien me donner envie de rejouer à Minecraft...

1 commentaires:

Mika a dit…

Intéressant mec, ton billet me donne presqu'envie de jouer à Minecraft.

Presque. T'as la clef? :)

Enregistrer un commentaire