Ralph Azham T1 : Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime? - Lewis Trondheim

mercredi 13 juillet 2011
album BD publié en 2011 chez Dupuis

J'ai du mal à croire que je n'ai pas encore parlé d'une BD de Trondheim sur ce blog. C'est pourtant un de mes auteurs préférés, co-créateur notamment de la génialissime série Donjon. Et de Donjon justement, Ralph Azham en a la couleur et le goût : même ambiance d'heroic-fantasy semi-parodique, même humour débilo-touchant, et un personnage principal un peu paumé qui n'est pas sans rappeler Herbert le canard. A tel point qu'on se demande pourquoi Trondheim lance cette nouvelle série en solo, plutôt que de refaire du Donjon (et alors qu'il a annoncé en parallèle qu'il allait en écrire au moins deux avec Sfar prochainement).

De quoi ça parle? Ralph Azham est le paria dans son village, qui le considère comme un bon à rien qui n'apporte que des emmerdes. Il faut dire que son pouvoir de deviner combien les femmes vont avoir d'enfants (et donc qui a perdu sa virginité ou qui fait cocu) n'aide pas... Comme tous ceux qui possèdent un don, il a été envoyé dans sa jeunesse à la capitale pour déterminer s'il était l'Elu qui pourrait sauver le royaume de La Horde. Mais en attendant, il est surtout enfermé dans l'enclos des cochons pour avoir écouté le conseil des sages et embrassé la jolie Claire.

Une lecture plutôt sympathique : l'humour est bien présent et fonctionne, l'intrigue sur le passé de Ralph et ses relations avec son père est rondement menée. Pas de quoi sauter au plafond pour autant : la série souffre de la comparaison inévitable avec Donjon, puisqu'elle est moins barrée, et les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Côté graphique, on est en terrain connu : c'est du pur Trondheim, avec un trait simple et des personnages zoormorphiques. Les couleurs sont plus légères et diversifiées que d'habitude, ce qui donne un certain cachet à la série tout de même.

Au final, on a là un album correct mais sans grande surprise ni envergure. Ca vaut le coup d'oeil pour les fans de Trondheim comme moi, mais ça n'est clairement pas son oeuvre la plus marquante. Prochain album prévu pour la fin août, j'attends de voir ce que ça va donner.

La première page donne un bon aperçu du ton de l'album et de la palette de couleurs

CITRIQ

2 commentaires:

Cachou a dit…

J'aime bien Trondheim, mais pas dans tout (j'ai par exemple détesté Lapinot (je pense... C'est celui plus pour enfants dans lequel il y a une famille?) mais j'adore ses petits riens). J'ai lu mon premier Donjon (le premier tome des "Donjon Parade"). Je l'ai trouvé amusant mais sans plus. On verra la suite...

Maëlig a dit…

Lapinot pas encore lu, pour ce que j'en ai compris c'est une oeuvre assez personnelle.
Les Donjon Parade c'est une sorte de break dans la série, c'est divertissant mais ça n'apporte pas grand chose à l'histoire et c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux dans le lot. Moi ce que je préfère c'est la sous-série Potron-Minet.

Enregistrer un commentaire