Défi steampunk (et autres)

samedi 30 avril 2011
Défi littérature / BD / cinéma

C'est un genre que j'avoue connaître assez mal, et qui je dois bien le dire me fait un peu peur à cause de son exploitation parfois très commerciale. Raison de plus pour le (re)découvrir sous un autre jour, et mettre aux placards ces vieux préjugés.
Je me suis donc inscrit au défi lancé par Lord Orkan Von Deck, dans les catégories livres et BD (il y a aussi une catégorie cinéma mais bizarrement je n'ai aucun bon film en tête, donc je m'abstiens pour l'instant). Voici les livres qui sont déjà dans ma PàL et que je compte déterrer pour l'occasion (par ordre d'envie et donc probablement de lecture) : 

  • Kraven de Xavier Mauméjean
  • To Say Nothing of the Dog de Connie Willis
  • The Steampunk Bible: An Illustrated Guide to the World of Imaginary Airships, Corsets and Goggles, Mad Scientists, and Strange Literature (ouf) de S. J. Chambers et Jeff VanderMeer (c'est celui que l'on aperçoit dans le superbe logo créé pour le défi!)
  • Boilerplate: History's Mechanical Marvel de Paul Guinan
  • Les confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin & Mathieu Gaborit
  • The Difference Engine de William Gibson et Bruce Sterling (si je me sens d'attaque)

Et en BD :
  • The League of Extraordinary Gentlemen d'Alan Moore et Kevin O'Neill
  • La Brigade Chimérique de Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess (oui, toujours pas lu, mais j'ai une bonne excuse : je suis pauvre) (le premier qui me dit que ça compte pas parce que c'est du "radiumpunk" c'est mon poing virtuel dans la gueule)
  • Grandville de Bryan Talbot
  • Les Sentinelles de Xavier Dorison et Enrique Breccia

Ça fait déjà pas mal, je verrai si au cours du défi je me laisserai tenter par des chroniques élogieuses.

J'en profite pour faire un point sur les autres challenges auxquels je participe actuellement, et que je n'avais pas encore annoncé ici (sauf pour Blade Runner) :

Challenge fins du monde créé par Tigger Lilly

Un seul ouvrage lu dans le cadre de ce challenge pour l'instant : La Route de McCarthy. Mais ma chronique de World War Z est à venir incessamment sous peu, et j'espère bien avoir encore l'occasion de lire d'autres trucs sur cette thématique avant la fin de l'année.


Challenge Jules Verne créé par Isil

Pas encore avancé, mais j'ai trouvé d'occasion Voyage au centre de la Terre et Vingt mille lieues sous les mer, qui feront partie de mes toutes prochaines lectures.


Blade Runner, la totale créé par bibi
Je viens de terminer Do Androids Dream of Electric Sheep? (chronique à venir), le reste va suivre.

15 commentaires:

Pitivier a dit…

Excellents choix que Grandville et la ligue des gentlemen extraordinaires. J'adore Bryan Talbot qui est injustement méconnu en France. Tu vas voir c'est très bon. D'ailleurs nos chroniques vont se croiser sur Grandville que j'ai l'intention de relire pour ce défi ainsi que sa suite Grandville mon amour que je n'ai pas encore lu.

Lord Orkan Von Deck a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lord Orkan Von Deck a dit…

C'est pas mal comme programme. Très bien même ! Il va falloir que je m'atèle à constituer une liste des BD. Moi aussi je vais lire toute la ligue des gentlemen extraordinaire.

Et j'ai envie de dire que ça tombe à pique comme challenge : c'est en quelque sorte une continuité du challenge Jules Vernes.

Pitivier a dit…

tiens ça me fait penser que je n'ai toujours pas lu le 3eme volume des gentlemen extraordinaires... Ben voilà, ça me fait une BD de plus.

Tigger Lilly a dit…

Oh ... Je n'ai pas ton billet sur La route dans le récap des 3 premiers mois. Qu'à cela ne tienne ce sera pour le prochain :) Il a dû se perdre en route.

Faut que je fasse un billet pour le challenge Jules Verne aussi.

Acr0 a dit…

Ah tu joues à "haut" niveau déjà :)

Maëlig a dit…

@Pitivier Ah tiens j'avais pas qu'il y avait une suite. J'attendrai de voir si j'accroche au 1er.

@LOVD Effectivement, ça tombe bien. ;)

@Tigger Lilly C'est surement parce que j'ai un peu "triché" : je me suis inscrit au challenge après avoir chroniqué le livre, mais comme c'était en 2011 ça compte quand même, non?

@Acr0 Je me fixe cet objectif pour me motiver un peu, sinon je suis une vraie feignasse!

Lhisbei a dit…

Bon challenges Maëlig :) ta liste pour le Défi Steampunk est impressionnante !

Lord Orkan Von Deck a dit…

Et au fait, si tu n'as aucun bons films dans la tête, patiente un peu : je ferai bientôt un petit article pour conseiller les savants fous amateurs de cinématographe !

Endea a dit…

Bon Challenge à toi, je vois que tu as pas mal de livres prévus ^^

Spocky a dit…

Ah oui Grandville je te le conseille. J'ai adoré. Il fait d'ailleurs partie de mes coups de coeur sur mon blog.
La Brigade Chimérique pas bête, je garde en tête si je me décide à faire aussi le défi Gentleman
En tout cas, bon challenge.

Lord Orkan Von Deck a dit…

La Brigade chimérique, vous avez du voir que je suis devenu un grand grand fan ! Cette série est vraiment révolutionnaire. J'éspère vraiment qu'il y aura une continuité dans la gamme.

pour Grandville, je pense que je vais tenter de me le procurer, ça devient urgent !

Cachou a dit…

Bonne chance pour "La machine à différence", j'ai eu du mal sur la fin.
"Les confessions d'un automate mangeur d'opium" sonne délicieusement bon, je ne connaissais pas.

Maëlig a dit…

@LOVD ah oui je suis vraiment preneur de conseils en (bons) films, il y a juste Time After Time qui me fait envie pour l'instant.

@Cachou effectivement j'ai eu plusieurs retours comme quoi c'était un bouquin assez particulier et ardu, c'est pour ça que j'ai dit "si je me sens d'attaque". ;)
Pour le bouquin de Colin et Gaborit c'est aussi le titre amusant (ainsi que la très belle couverture) qui m'a fait l'acheter, mais ça fait un moment qu'il prend la poussière là.

Lord Orkan Von Deck a dit…

Il te suffit de regarder le compte rendu que j'ai fait sur le blog : il y a déjà deux chroniques sur deux films d'animations différents qui t’intéresseront peut être

Enregistrer un commentaire