Super (James Gunn)

dimanche 24 avril 2011

Long métrage sortit en 2011


Quoi, encore un film "réaliste" sur un wanabee super-héros? Ben oui, sauf que celui-ci, il est bien (désolé pour ceux qui ont aimé Kick-Ass). En plus il parait qu'il n'a même pas copié sur son voisin (mais au fond, on s'en fout).

N'ayant pas du tout entendu parler du film avant d'aller le voir (normal, il n'est pas encore sortit dans les salles en Europe), je m'attendais à une petite production récente passée inaperçue. Bon, pour la petite production, on repassera, en fait. Au casting : Rainn Wilson, Ellen Page, Liv Tyler et Kevin Bacon dans les rôles principaux. A noter que Nathan Fillion a aussi un rôle (mineur) du good-guy de service qui rappelle celui qu'il jouait dans Dr. Horrible's Sing-Along Blog (allez, je peux pas résister). Les scènes dans lesquelles il figure sont d'ailleurs vraiment tordantes. Liv Tyler est assez décevante mais il faut dire que son rôle de potiche de service ne la met pas en valeur. Par contre, je suis toujours gaga devant Ellen Page, qui joue ici un rôle lui convenant à merveille, et qu'elle interprète avec brio. Un passage en particulier restera gravé dans ma mémoire comme l'une des scènes les plus érotiques que j'ai pu voir au cinéma (si vous ne craignez pas le spoil, ça vaut le coup d'oeil).

gah.

Le pitch : un bon gros looser se remet profondément en question le jour où sa femme le quitte pour partir avec un dealer. Là où un homme raisonnable aurait saisi cette occasion pour prendre un nouveau départ (non, la corde ça ne compte pas), Frank D'Arbo décide que ce genre d'injustice ne doit pas rester impuni, et commence à se construire une identité de super-héros. Son but ne sera pas seulement de récupérer sa femme, mais de combattre le crime (un peu) et les petites incivilités (surtout). 

Le film touche ici à un point intéressant et à mon avis sous-exploité (en tous cas au cinéma) du super-héros : l'auto-justice et toutes les dérives qu'elle implique, notamment en terme de proportionnalité des sanctions. Un connard hautain doublant dans la file au cinéma sera par exemple récompensé par un coup de clef à molette dans la gueule, qui l'enverra illico-presto dans le coma. Dommage que le film n'aborde finalement qu'assez superficiellement cette thématique qui aurait pu être un peu plus creusée, mais qui a au moins le mérite d'être survolée. Super n'est donc pas qu'une "simple" comédie, tout drolatique qu'il soit pas ailleurs. Pour le plaisir de la polémique, je dirais qu'il est tout ce que Kick Ass aurait dû être (oui, je fais partie des grands déçus du film) (je n'ai pas lu le comic mais il ne m'attire pas particulièrement), car si la comparaison entre ces deux-ci est inévitable tant les points communs sont nombreux, je l'ai trouvé à la fois plus drôle et plus subtil.

Le film est bourré de références visuelles aux codes des comics

Comme Balada triste de trompeta, Super est un film polymorphe, qu'on ne sait pas très bien par quel bout prendre, même s'il fonctionne au final beaucoup mieux que celui-ci. La fin dramatique et anti-happy-end d'une comédie plutôt réussie mais aussi dérangeante fait qu'on en ressort le sourire aux lèvres mais l'esprit troublé. Le film se situe dans un espèce d'entre-deux qui fait qu'il aura je pense du mal à trouver son public cible, et ne pourra convaincre que ceux qui l'abordent l'esprit ouvert. Super n'est certainement pas un "grand" film, mais il a ce petit quelque chose qui a su me convaincre et qui fait que j'en garderai un bon souvenir.



P.S. : Promis, je vais essayer de me calmer avec les parenthèses (mais j'y peux rien) (c'est maladif).

2 commentaires:

Cachou a dit…

J'en ai beaucoup entendu parler de mon côté, et je l'attends avec impatience, en espérant qu'il sortira quand même à Tournai.

(purée, t'as des drôles de goûts en matière d'érotisme toi! o_O)

Maëlig a dit…

N'en attend pas trop, ça reste un film assez léger au final.
La scène en question est assez troublante / dérangeante, mais c'est ce qui fait toute sa saveur (et puis, Ellen Page quoi). :)

Enregistrer un commentaire