Festival de SFFF |
D'un évènement à l'autre, la période est décidément riche dans le plat pays pour les amateurs de SFFF. J'étais déjà allé à T&L il y a 4 ans, à cette époque j'étais plus intéressé par la partie JdR et concerts que par les rencontres avec les auteurs (je lisais alors nettement moins). Cette fois-ci, c'était l'occasion d'y retourner pour découvrir un autre aspect de ce festival. J'en ai également profité pour rencontrer des collègues de la blogosphère, et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Julien, Spocky et Mr Spocky, Lhisbei et Mr Lhisbei, Cachou et Tortoise.
Ne connaissant que de nom certains auteurs et dessinateurs qui avaient fait le déplacement, j'y suis allé l'esprit ouvert et avec avant tout l'envie de passer un bon moment et de faire si possible quelques découvertes. J'avais quand même pris mon exemplaire de Kraven de Mauméjean qui a rejoint ma PàL récemment mais que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire (maintenant que j'ai rencontré l'auteur ça sera surement ma prochaine lecture).
Sous une chaleur accablante j'ai retrouvé les autres blogueurs pour aller manger un bout ensemble avant de nous rendre au festival à proprement parler. Le public était au rendez-vous, on avait même du mal à se déplacer par endroits. J'ai l'impression que l’évènement a gagné en notoriété depuis 4 ans, ce qui fait toujours plaisir à voir. Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts : une galerie d'exposition de dessins de dragons (le thème de cette édition), un marché "féérique" où l'on vend aussi bien des accessoires de GN que des bijoux et babioles en tous genres (je ne suis pas particulièrement fan et je pense qu'y consacrer quasiment la moitié de l'espace d'exposition est disproportionné), un concours de déguisements (nettement plus tourné vers le steampunk cette fois-ci j'ai l'impression), un espace BD / littérature (trop réduit à mon goût), un espace JdR et jeux de société, des projections de films et court-métrages, une discussion / débat avec Robin Hobb (l'invitée d'honneur de cette édition), et même des concerts le soir.
(Désolé pour la mauvaise qualité des photos, c'est prit avec mon téléphone.)
Bon ça se voit pas très bien ici, mais c'était vraiment archi bondé |
Ne restant qu'une (petite) journée, je n'ai pas pu tout faire. J'ai passé pas mal de temps avec les autres blogueurs devant le stand de Mauméjean qui m'a fait une jolie dédicace et avec qui j'ai pu un peu bavarder, celui d'Ayerdhal juste à côté que je ne connaissais pas du tout mais que je lirai sûrement très prochainement à cause de son armée de fanboys (ils se reconnaîtront) qui m'en ont donné envie (la passion c'est communicatif, il parait), et celui d'actuSF à qui j'ai finalement acheté le recueil de nouvelles de Thierry DiRollo après en avoir entendu beaucoup de bien. Ensuite je suis allé faire un tour à l'espace JdR et jeux de société, nettement plus agréable car il y avait plus de place et on pouvait se balader librement entre les tables de jeu. Malheureusement pas trop le temps de me lancer dans une partie, mais je suis toujours content de voir des passionnés initier de nouveaux joueurs au JdR, qui reste malgré tous les efforts un loisir très "niche", et c'est bien dommage. Contrairement à il y a 4 ans où j'avais pu trouver d'occasion quelques suppléments Planescape et Archipels, je n'ai acheté aucun livre cette fois-ci, et ça n'est pas mon portefeuille qui s'en plaindra. Par contre, je suis tombé sur la figurine DC qui manquait à ma collection, The Question. Pour l'anecdote, c'est d'après ce super-héros que Moore a créé Rorschach, puisqu'il n'avait pas les droits d'exploitation de celui-ci. Bilan des achats / dédicace :
Plutôt raisonnable, j'ai réussi à me retenir pour une fois |
Et The Question qui intègre illico mon panorama Batman (oui, je suis un gros geek, mais j'assume) :
Batman et sa crew |
et tant qu'à faire, the baddies |
Je suis aussi allé faire un tour du côté du concours de déguisements, j'ai été assez impressionné par le professionnalisme de certains, ça claquait pas mal. Malheureusement, les photos que j'ai prises ne sont pas d'assez bonne qualité, mais allez sur le billet de Cachou pour en voir quelques unes. La journée s'est terminée à siroter une bière en terrasse en bavardant avec les autres blogueurs. De chouettes rencontres, et une chouette journée. Que demander de plus?
Ils en parlent : Julien, Cachou, Lhisbei
6 commentaires:
C'était un "gentil", The Question?! J'avais cru l'inverse en fait. Je ne savais pas pour l'anecdote "Rorschach", je sens que je vais briller en société avec ça ^_^ (j'ai un ami qui aime beaucoup ce dernier).
Chouette journée effectivement, ternie de mon côté par les remarques désobligeantes d'un bénévole sur le forum d'ActuSF, mais bon...
Ouch oui ça taille sévère!
The Question est un gentil oui, mais effectivement son esprit et ses méthodes très indépendantes peuvent prêter à confusion. Encore plus que Batman, c'est la version super-héroïque du parfait private.
Oh ca va, tu as été raisonnable :) Je ne suis jamais allée à ce festival... un jour peut-être ?
très raisonnable en effet ! je lie ton billet
nous avons été ravi de te rencontrer (et on espère remettre ça).
Tu t'es quand même laissé allé à quelques achats je vois. Tu me diras ce que tu penses du Di Rollo mais ce que j'ai déjà pu lire de lui m'a bien plu.
Bonjour,
Nous venons de terminer la vidéo de trolls et légendes 2011.
Elle est visible sur notre site www.artiris.eu
ça devrait vous plaire !
Artiris
www.artiris.eu
Enregistrer un commentaire